Le plagiat, facteur de Buzz sur youtube!

L’année dernière, Moretoki, jeune youtubeur américain connu du monde humoristique a fait la découverte d’un plagiat qui fit rapidement scandale sur le net.

Math Podcast, 19 ans d’origine française veut se lancer dans les vidéos sur Youtube voyant tant de réussites dans ce milieu.

Capture d’écran 2017-04-20 à 10.17.29

L’adolescent récupère en cachette l’appareil photo numérique de sa famille. Il commence à se filmer en secret, et monte ses vidéos à l’aide de Windows Movie Maker. Il les publie ensuite à partir de mars 2011 sur une première chaîne mécontent de ses productions. Sur sa nouvelle chaîne, ses débuts sont toujours hésitants, et Math fait parfois des vidéos très limites. Il se moque par exemple de personnes en surpoids. Mais il va progressivement prendre de l’assurance, accepter de faire des défis potaches comme manger un pot de moutarde et quitter sa chambre pour aller sonner aux portes de ses voisins en caleçon, parfois en s’inspirant de concepts venus de youtubeurs américains. L’inspiration n’étant que grandissante, Math découvre Moretoki à peine plus âgé et devient fan.

Progressivement, Math va s’appuyer sur une fonction toute neuve sur le site. Les sous-titres de traduction sous les vidéos, générés de manière automatique. Il va aussi plus loin en reprenant la même construction narrative que Moretoki, le même cadrage, et parfois les mêmes plans. Math va voler plusieurs vidéos de Motoki Maxted, jeune américain. Les sujets de ces vidéos plagiées parlent du rapport que les adolescents ont au monde qui les entoure. Moretoki a appris la nouvelle par l’un de ses abonnés l’ayant tagué sur ses vidéos. Sa première réaction fût de publier une vidéo dénonçant le jeune français et son manque de tact. En retransmettant les plans copiés à ses internautes.

Aujourd’hui les faits ont prit une autre tournure. En effet Moretoki et Math ont fait deux vidéos ensemble et désormais le youtubeur français cite Moretoki sur ses vidéos. Le message semble compris!

vidéo de Moretoki :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *