Présidentielles: les sondages ne se sont pas trompés

BEAUCOUP ONT REMIS EN CAUSE LES INSTITUTS DE SONDAGES ET LEURS PRATIQUES DURANT LA CAMPAGNE,

Cependant ils ont réussi à prévoir exactement l’ordre et les pourcentages des candidats. Emmanuel Macron était crédité de 24 %, le 21 avril, selon les 98 sondages compilés par Le Journal du Dimanche. Il obtiendra 23,8%. Marine Le Pen, elle, a été légèrement surestimée, affichant 21,4% contre à 22,8% dans les dernières enquêtes.

Les instituts ont bien anticipé les tendances, les dynamiques et les orientations des électeurs.

Le President directeur général d’Elabe Bernard Salanes explique que ce n’est pas un surprise. « Sous la pression, nous avons été encore plus prudents que d’habitude dans la publication des résultats. Mais on oublie de dire que depuis l’accident industriel de 2002 (les sondeurs n’avaient pas vu que Jean-Marie Le Pen pouvait accéder au deuxième tour), les sondeurs ne se sont pas trompés ».

PAS DE VOTE CACHÉ EN FAVEUR DE FILLON

Contrairement à ce que le candidat du parti « Les Républicains » avait prédit, il n’y a pas eu de vote caché en sa faveur. Les instituts de sondage ne s’était là aussi pas trompé, et malgré la grande incertitude de l’électorat qui s’est cristallisé dans les derniers instants lors de ce premier tour, les sondeurs ont montré qu’ils voient encore juste.

LES ANALYSES BIG DATA SE SONT TROMPÉES

Alors que les sondages peuvent se vanter d’avoir prédit ce premier tour, le grand perdant est bien évidemment Filteris, l’analyste canadien avait en effet prévu un second tour Fillon Le Pen. Ils avaient pourtant prédit le Brexit ainsi que l’élection de Trump. Les prochains événements nous conforterons peut-être sur leur légitimité

Pour voir les résultats du premier tour cliquez ici : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/24/election-presidentielle-2017-cherchez-les-resultats-du-premier-tour-dans-votre-ville_5116163_4854003.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *